Bouffée de parano
JEUDI 10 JUIN SIÈGE DE LA COOPÉRATIVE
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce matin, Franck, responsable de région, a convoqué Thierry, l'un de ses meilleurs TC, pour faire le point sur certaines rumeurs qui lui ont été rapportées.
« Ecoute, Thierry, depuis la réunion du service informatique l'autre jour pour vous présenter le logiciel PartagExpert, il paraît que tu n'arrêtes pas de râler. Je ne comprends pas, tu n'es pourtant pas le dernier pour les nouvelles technologies. Tu ne vas quand même pas devenir un vieux ronchon réfractaire au progrès ? »
La semaine précédente, le nouveau projet de développement d'un logiciel de GRC (gestion de la relation client) avait en effet été présenté aux équipes terrain et avait rencontré l'adhésion de tous… sauf de Thierry.
« Ça n'a rien à voir avec l'informatique. Moi, l'ordinateur sous toutes ses formes j'adore ça, cela nous fait gagner du temps et c'est mieux que la paperasse. Mais il faut que tu ouvres les yeux toi aussi. Il n'y a que moi qui vois clair dans cette affaire et ce que la direction nous prépare, ce n'est pas du progrès… »
Franck ne voit vraiment pas où Thierry veut en venir. Il a justement préparé ses arguments sur les nombreux atouts du logiciel de GRC par rapport au gain de temps, la gestion des stocks, etc.
Mais Thierry semble vouloir l'emmener sur un autre terrain.
« Tu n'as pas compris que la GRC, c'est pour mieux nous manipuler ? Non seulement, c'est Big Brother, mais en plus on devient de vrais pions. Une fois que l'on aura bien tout renseigné sur le logiciel, on pourra nous éjecter facilement et donner notre boulot à un petit jeune payé pas cher. Et les agriculteurs, tu crois que ça va leur faire plaisir de savoir que tout ce qu'ils font peut être connu de tous ? Vas leur expliquer, toi, que l'on diffuse tout ce que l'on sait sur eux-mêmes, les infos les plus personnelles. »
Très surpris par ces élucubrations, Franck décide malgré tout d'ironiser sur le sujet pour détendre un peu l'atmosphère.
« Et encore tu ne sais pas tout, Thierry, notre président est un extraterrestre et c'est lui qui fait du lavage de cerveau à notre DG ! Non, franchement, les séries américaines à la télé, ça ne te rendrait pas un peu parano ? »
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :